1993-2000
Chroniques
Entretiens
Articles
Nouvelles

 

 

 

 

 

 

REVIEWS
...Ambient Dark Electro Gothic Harsh IDM Indus Noisy Techno...
 
SOLVO PROPANE "Sapce Parasite"
[Noïzika] 2005
CD-rom
 
01. 2002 space prankster
02. 2002 special patrol
03. 2002 suspicious people
04. 2002 strident program
05. 2002 streamlined plasma
06. 2004 slug pullets
07. 2004 stoic prawn
08. 2004 sturdy protozoon
09. 2005 sonic paradise
10. 2005 sulphuric planet
11. 2005 space parasite
12. 2005 simple progression
13. 1995 subsoil parasite (bonus track)
 
SOLVO PROPANE officie depuis la moitié des années 90 dans un style Techno-Hardcore et Industrielle et son dernier album Space Parasite étalé sur 3 années reste toujours dans le même genre mais avec un coté plus Techno-Indus et distordu.
Les 3 premiers titres de 2002 ont une tendance plutôt "club" en particulier "Suspicious People", le pur tube techno avec voix féminine et djembé, qui rendrait jaloux les plus grands noms de la Techno actuelle !
"Strident Program" a un coté plus "drum n' bass" faisant penser à IZSOLOSCOPE, avec une structure trés intelligente, le meilleur titre pour ma part.
Le morceau suivant, "Streamlined Plasma" est trés bon lui aussi avec un son trés "Acid" ,nous rappelant les meilleurs moments de la Techno.
On sent que deux années ont passées a l'écoute du trés technoïde "Slug Pullets" avec sa structure plus complexe et plus anarchique a la fois, ce titre regroupe toutes les influences de SOLVO PROPANE.
Juste aprés "Stoic Prawn l'un des morceaux les plus calmes avec son beat plus lent et son ambiance plus profonde, SOLVO PROPANE retourne avec "Sturdy Protozoon" a ses sonorités du début avec un son plus Hardcore et plus agressif prêt a tout détruire sur son passage.
On en vient a "Sonic Paradise" le premier titre de l'histoire de la musique qui allie un chant de chorale avec une indus rythmique et distordue, un véritable OVNI, excellent !!!
"Sulphuric Planet" est le seul titre pénible de cet album, il est beaucoup trop lent et sans relief, il n'évolue pas, c'est le morceau de trop.
SOLVO PROPANE revient immédiatement sur les bons rails avec l'ambiant-indus de "Space Parasite", titre éponyme de l'album.
"Simple Progression" exprime une derniére fois la violence de la techno-industrielle de SOLVO PROPANE pour nous amener rapidement vers l'ambiant-indus glaciale de " Subsoil Parasite ", morceau composé en 1995.
Space Parasite est véritablement un album de techno-industrielle trés réussi qui trouvera facilement son public du côté des amateurs de sonorités trés froide et technoïde, le tout teinté d'un climat assez malsain pour nous ramener a la réalité du monde actuel ; de plus cet album n'est pas linéaire et les ambiances varient efficacement.
A noter le trés bon visuel de la pochette montrant que SOLVO PROPANE excelle également dans l'art visuel.
A se procurer rapidement !!!

Michael Roussel (juin 2006)
Artwork : Khylvyh © 2006