Une petite production "internationale" en provenance de Tel Aviv' (Israël) que l'on doit a Ed, un jeune compositeur de talent aux influences
Power Electronics, Dark Ambient, Neo-Folk, Martial et Rhythmic-Noise, qui officie sous le nom de
Kreuzer avec une musique minimaliste, corrosive et décapante. A partir de sont titre "Death of the Beast" (la bête étant Staline, comme le montre la pochette !) interviennent des remixeurs peu connus, qui mérite bien le détours. Le premier remix étant le mien, je m'abstiendrai donc de faire un commentaire.
1979 (Allemagne) propose un remodelage indus bien rythmé et syncopé vraiment excellent.
Myoclonic Spasm (Royaume-Uni) reste lui aussi dans une veine aux beats bien marqués avec une pièce plus monochrome et linéaire.
mp45 fait à son tour un très bon travail rèche et furieux, très industrial à la limite power noise, qui dégraisse à merveille le conduit auditif.
Mikroben Krieg (Portugal) calme le jeu avec une plage plutôt ambiant aux rythmiques en échos lointains et crissement aigus. Il suffit de se laisser porter.
Seven Morgues (Israël) a également choisi un remixage plus calme où le battement binaire monte progressivement sur une volée de petits sons presque organiques, qui donnent l'impression d'assister à une autopsie.
Zubduction 024 (Chili) est parasité par des bruits blancs (white noise) et nous projette dans le monde merveilleux de l'indus bruitiste. Personnellement, j'apprécie beaucoup ce genre un peu plus atypique et probablement moins accessible.
Project Nightwolf (USA) est plutôt pressé et du coup sa version est speed et ne laisse pas le temps de respirer. C'est un peu comme un défilé militaire au pas cadencé mais en version accéléré. Puis c'est à
Kreuzer lui-même que revient l'honneur de clore ce EP en nous offrant un morceau où la voix de Staline se perd en écho dans une bouillie electro indus saturée si chère à mon coeur. C'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau et la mort véritable de la bête.
Je vous invite à jeter une oreille attentive à cette petite production qui est à votre disposition sur le champ : il suffit juste de cliquer
ici. Et pensez à suivre de plus près le jeune
Kreuzer, qui arrive bientôt dans un split album "Jeruzig" avec le groupe rhythmic noise
1979...